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Préfixe (a-) Préfixe privatif, marquant l'opposé de ce qui suit. Premier élément d'u ...
Le Sanskrit (dit ['sɐ̃skr̩tɐm]) est une langue Indo-Européenne, de la branche Indo-Aryenne, parlée dans le territoire d'Inde du nord durant l'Âge de Bronze dans notre monde. C'est la langue lithurgique de l'Hindouisme, et une langue importante dans le Bouddhisme et le Jainisme, ainsi que la langue de culture pendant une grande partie de l'histoire du sous-continent, et au-delà dans le monde indianisé. Il continue toujours aujourd'hui à être utilisé, et il y a de nombreuses tentatives de le faire revivre.
Bilabiale | Alvéolaire | Rétroflexe | Palatale | Vélaire | |||||||
Simple | Aspirée | Simple | Aspirée | Simple | Aspirée | Simple | Aspirée | Simple | Aspirée | ||
Nasale | m | n | ɳ | (ɲ) | (ŋ) | ||||||
Occlusive | Non Voisée | p | pʰ | t | tʰ | ʈ | ʈʰ | c | cʰ | k | kʰ |
Voisée | b | bʱ | d | dʱ | ɖ | ɖʱ | ɟ | ɟʱ | g | gʱ | |
Fricative | s | ʂ | ɕ | ɦ | |||||||
Approximante | ʋ | l | ɽ | j |
[ɲ] et [ŋ] ne sont pas phonémiques, et sont des simples variations de /n/ devant d'autres consonnes de leur zone d'articulation.
/c/, /cʰ/, /ɟ/ et /ɟʱ/ sont généralement prononcés [tɕ], [tɕʰ], [dʑ] et [dʑʱ], ne correspondant à leurs signes que durant l'ère védique.
/ɟʱ/ est très rare.
/s/ devient [ʂ] après i, u, r et k (voir la règle RUKI dans les langues Balto-Slaves).
Il existe deux consonnes spéciales qui forment des allophones en position post-volcalique de /N/ et de /s/ (ou /ɽ/) sous certaines conditions de sandhi spécifiques.
L'anusvara, allophone de /N/, noté <ṃ>, nasalise la voyelle affectée, donnant pour <aṃ> [ɐ̃], quoique certaines prononciations modernes préservent un son [m], s'adaptant à une éventuelle consonne le suivant, après la voyelle.
Le visarga, allophone de /s/ ou de /r/, noté <ḥ>, est prononcé [h], mais dans certaines prononciations modernes il entraine un echo de la voyelle à laquelle elle est attachée.
Antérieure | Postérieure | |||
Courte | Longue | Courte | Longue | |
Syllabique | l̩ | ɽ̍ | ɽ̍ː | |
Fermée | i | iː | u | uː |
Moyenne | eː | oː | ||
Ouverte | ɐ | aː |
/eː/ et /oː/ représentent des anciens diphtongues *ɐi̯ et *ɐu̯, donc entrainent le changement RUKI. Notez qu'il existe aussi un équivalent long de ces deux phonème, en les diphtongues /aːi̯/ et /aːu̯/ (en Sanskrit Classique /ai̯/ et /au̯/).
/l̩/ est très rare, et peut correspondre à des prononciations différentes d'un même phonème selon les dialectes, le dialecte sur lequel la version du Sanskrit qu'on connait étant un avec le r vocalique.
Il existe aussi dans le devanagari la voyelle /l̩ː/, mais celle-ci n'a été ajoutée que pour des raisons de symmétrie comme elle n'apparaît jamais dans des mots Sanskrits.
/l̩/, /ɽ̍/ et /ɽ̍ː/ sont souvent prononcés dans les chants lithurgiques [li], [ɽi] et [ɽiː].
Le sandhi est une liste de règles phonologiques liant différents mots, voire morphèmes entre eux. Les règles de sanscrit sont donc ici présentées en deux tableaux, le premier concernant le Sandhi des Consonnes et le second du Sandhi des Voyelles
Consonnes | -k | -ṭ | -t | -p | -ṅ | -n | -m | -āḥ | -aḥ | -ḥ/-r | -V |
k-/kh- | -k | -ṭ | -t | -p | -ṅ | -n | -ṃ | -āḥ | -aḥ | -ḥ/(-x)¹ | (8) |
g-/gh- | -g | -ḍ | -d | -b | -ā | -o | -r | ||||
c-/ch- | -k | -ṭ | -c | -p | -ṃś | -āś | -aś | -ś | |||
j-/jh- | -g | -ḍ | -j | -b | -ñ | -ā | -o | -r | |||
ṭ-/ṭh- | -k | -ṭ | -p | -ṃṣ | -āṣ | -aṣ | -ṣ | ||||
ḍ-/ḍh- | -g | -ḍ | -b | -ṇ | -ā | -o | -r | ||||
t-/th- | -k | -ṭ | -t | -p | -ṃs | -ās | -as | -s | |||
d-/dh- | -g | -ḍ | -d | -b | -n | -ā | -o | -r | |||
p-/ph- | -k | -ṭ | -t | -p | -āḥ | -aḥ | -ḥ | ||||
b-/bh- | -g | -ḍ | -d | -b | -ā | -o | -r | ||||
n-/m- | -ṅ | -ṇ | -n | -m | |||||||
y-/v- | -g | -ḍ | -d | -b | |||||||
r- | -d | -∅⁵ | |||||||||
l- | -l | -l | -r | ||||||||
ś- | -k | -ṭ | -c/-cch-² | -p | -ñ/-ñch-² | -āḥ | -aḥ | -ḥ | |||
ṣ-/s- | -t | -n | |||||||||
h- | -gh-³ | -ḍh-³ | -dh-³ | -bh-³ | -ā | -o | -r | ||||
V-⁷ | -g | -ḍ | -d | -b | -ṅ/-ṅṅ⁴ | -n/-nn⁴ | -m | -a⁶ | |||
∅ | -k | -ṭ | -t | -p | -ṅ | -n | -āḥ | -aḥ | -ḥ |
Voyelles | -a/-ā | -i/-ī | -u/-ū | -ṛ | -e | -ai | -o | -au |
a- | -ā- | -ya- | -va- | -ra- | -e '-¹ | -ā a- | -o '-¹ | -āva- |
ā- | -yā- | -vā- | -rā- | -a ā- | -ā ā- | -a ā- | -āvā- | |
i-/ī- | -e- | -ī- | -vi-/-vī- | -ri-/-rī- | -a i-/-a ī- | -ā i-/-ā ī- | -a i-/-a ī- | -āvi-/-āvī- |
u-/ū- | -o- | -yu-/-yū- | -ū- | -ru-/-rū- | -a u-/-a ū- | -ā u-/-ā ū- | -a u-/-a ū- | -āvu-/-āvū- |
ṛ- | -ar- | -yṛ- | -vṛ- | -ṝ- | -a ṛ- | -ā ṛ- | -a ṛ- | -āvṛ- |
e- | -ai- | -ye- | -ve- | -re- | -a e- | -ā e- | -a e- | -āve- |
ai- | -yai- | -vai- | -rai- | -a ai- | -ā ai- | -a ai- | -āvai- | |
o- | -au- | -yo- | -vo- | -ro- | -a o- | -ā o- | -a o- | -āvo- |
au- | -yau- | -vau- | -rau- | -a au- | -ā au- | -a au- | -āvau- |
Le Sanskrit est une langue très fusionnelle, tels ses cousins Indo-Européens, et dispose donc de diverses désinences pour les Noms et Adjectifs, ainsi que pour les Verbes. Cela permet un ordre des mots libres, mais qui tend à être SOV, avec les qualifiants tendant à précéder les qualifiés, mais avec des postpositions.
Les noms disposent de l'un de trois genre, Masculin, Féminin, ou Neutre, et sont déclinés dans l'une de plusieurs façons, selon la dernière lettre de la racine et le genre, avec trois nombres : le singulier, pluriel, et duel. Ils disposent de 8 cas différents :
Cas | Rôle |
Nominatif | Indique le sujet de la phrase. |
Vocatif | Permet d'interpeller. |
Accusatif | Indique l'objet direct de la phrase. |
Instrumental | Indique avec quoi l'action est faite. Peut servir d'Ergatif. |
Datif | Indique l'objet indirect de la phrase. |
Ablatif | Indique d'où vient l'action. |
Génitif | Indique à qui appartient la chose. |
Locatif | Indique où se passe l'action. |
Si chaque déclinaison est unique et nécessite d'être apprise, on peut tout de même donner certaines désinences-type :
Singulier | Pluriel | Duel | ||||
m./f. | n. | m./f. | n. | m./f. | n. | |
Nominatif | -ḥ | -∅ | -aḥ | -i | -au | -ī |
Accusatif | -am | |||||
Instrumental | -ā | -bhiḥ | -bhyām | |||
Datif | -e | -bhyaḥ | ||||
Ablatif | -aḥ | |||||
Génitif | -ām | -oḥ | ||||
Locatif | -i | -su |
Suivent la liste de tous les schémas de déclinaison.
Déclinaison en -a (masculin & neutre)
Singulier | Pluriel | Duel | ||||
m. | n. | m. | n. | m. | n. | |
Nominatif | -aḥ | -am | -āḥ | -āni | -au | -e |
Vocatif | -a | |||||
Accusatif | -am | -ān | ||||
Instrumental | -ena | -aiḥ | -ābhyām | |||
Datif | -āya | -ebhyaḥ | ||||
Ablatif | -āt | |||||
Génitif | -asya | -ānām | -ayoḥ | |||
Locatif | -e | -eṣu |
Voir देव (deva, m. ; dieu) et जल (jala, nt. ; eau).
Déclinaison en -ā (féminin)
Singulier | Pluriel | Duel | |
Nominatif | -ā | -āḥ | -e |
Vocatif | -e | ||
Accusatif | -ām | ||
Instrumental | -ayā | -ābhiḥ | -ābhyām |
Datif | -āyai | -ābhyaḥ | |
Ablatif | -āyāḥ | ||
Génitif | -ānām | -āyoḥ | |
Locatif | -āyām | -āsu |
Déclinaison en -i/-u (masculin & neutre)
Note : Comme ces deux déclinaisons fonctionnent de la même manière, elles ont été condensées. Les lettres majuscules montrent ce qui change entre les deux, et correspondent à :
Singulier | Pluriel | Duel | ||||
m. | n. | m. | n. | m. | n. | |
Nominatif | -Iḥ | -I | -aYaḥ | -Īni | -Ī | -Inī |
Vocatif | -E | |||||
Accusatif | -Im | -Īm | ||||
Instrumental | -Inā | -Ibhiḥ | -Ibhyām | |||
Datif | -aYe | -Ibhyaḥ | ||||
Ablatif | -Eḥ | |||||
Génitif | -Īnām | -Yoḥ | ||||
Locatif | -au | -Iṣu |
Déclinaison en -ī/-ū (féminin)
Note : Ces deux déclinaisons fonctionnent elles aussi de la même manière, et ont été similairement condensées. Les mêmes lettres majuscules sont utilisées que pour les équivalents courts.
Singulier | Pluriel | Duel | ||
Nominatif | -ī (irr.) | -ūḥ | -Yaḥ | -Yau |
Vocatif | -I | |||
Accusatif | -Īm | -Īḥ | ||
Instrumental | -Yā | -Ībhiḥ | -Ībhyām | |
Datif | -Yai | -Ībhyaḥ | ||
Ablatif | -Yāḥ | |||
Génitif | -Īnām | -Yoḥ | ||
Locatif | -Yām | -Īṣu |
Déclinaison en -an (masculin & neutre)
Cette déclinaison possède deux variantes : un type 1 lorsque la racine a pour forme -VC (comme par exemple नामन् (nāman ; nom) qui a pour racine nam-), et un type 2 lorsque la racine a pour forme -CC (comme par exemple आत्मन् (ātman ; soi) qui a pour racine ātm-)
Type 1 | Singulier | Pluriel | Duel | |||
m. | n. | m. | n. | m. | n. | |
Nominatif | -ā | -a | -ānaḥ | -āni | -au | -nī/-anī¹ |
Vocatif | -an | |||||
Accusatif | -ānam | -naḥ | ||||
Instrumental | -nā | -abhiḥ | -abhyām | |||
Datif | -ne | -abhyaḥ | ||||
Ablatif | -naḥ | |||||
Génitif | -nām | -noḥ | ||||
Locatif | -ni | -asu |
Type 2 | Singulier | Pluriel | Duel | |||
m. | n. | m. | n. | m. | n. | |
Nominatif | -ā | -a | -ānaḥ | -āni | -au | -anī |
Vocatif | -an | |||||
Accusatif | -ānam | -anaḥ | ||||
Instrumental | -anā | -abhiḥ | -ābhyām | |||
Datif | -ane | -abhyaḥ | ||||
Ablatif | -anaḥ | |||||
Génitif | -anām | -anoḥ | ||||
Locatif | -ani | -asu |
Les verbes peuvent être déclinés en de nombreux temps, qui varient temps, aspect, mode grammatical, et voix active, moyenne ou passive. Elles prennent des désinences selon la personne (I, II ou III) et le nombre (Singulier, Pluriel ou Duel).
Le Vṛddhi est un système de gradation de voyelles hérité de l'Ablaut Proto-Indo-Européen, où la voyelle de la racine peut changer selon les conditions grammaticales. Il existe trois stades, le Degré Réduit (aussi nommé Degré Zéro), le Degré Plein (aussi nommé Degré Premier ou Guṇa), et le Degré Long (aussi nommé Degré Second, ou Vṛddhi), et différents peuvent être utilisés selon la forme du verbe, mais aussi dans la composition de noms.
Degré Réduit | Degré Plein | Degré Long | |
Ouvert | ∅ | a | ā |
Palatal | i/ī | e /ai/ | ai /āi/ |
y | ay | āy | |
i/ī | ya | yā | |
Labial | u/ū | o /au/ | au /āu/ |
v | av | āv | |
u/ū | va | vā | |
Rétroflexe | ṛ | ar | ār |
r | |||
ṛ | ra | rā | |
Dentale | ḷ | al | āl |
Le Présent marque une action qui se passe en ce moment même. Elle prend la forme du présent du verbe, et y affixe les désinences suivantes selon la voix :
Actif | Singulier | Pluriel | Duel |
I | -āmi | -āmaḥ | -āvaḥ |
II | -asi | -atha | -athaḥ |
III | -ati | -anti | -ataḥ |
L'Imparfait marque une action dans le passé dans son entièreté, soit un passé perfectif tel le prétérite de l'anglais. Il est formé avec le thème du présent, ou en cas de thème alternant le degré plein à l'actif singulier, et dispose d'un augment a- avant la base (soit entre le préverbe éventuel et le verbe-racine), ainsi que des désinences de la catégorie secondaire :
Actif | Singulier | Pluriel | Duel |
I | -m | -ma* | -va* |
II | -ḥ | -ta | -tam |
III | -t | -an | -tām |
*-Allonge la voyelle précédent la désinence.
Le Futur marque une action qui se passera plus tard. Il prend la racine du verbe au degré plein, et y affixe les même désinences que le présent, après un suffixe -sya- ou -iṣya-.
Le Parfait marque une action perfective, soit dans son entièreté, et est pour cela considérée comme largement située dans le passé. Il est composé par réduplication de la première syllabe de la base, et par affixation des désinences suivants, donc seuls ceux de la IIIème personne, qui est la plus courante, sont affichés :
Actif | Singulier | Pluriel | Duel |
III | -a* | -uḥ | -atuḥ |
Moyen | Singulier | Pluriel | Duel |
III | -e | -ire | -āte |
Les Participes se divisent en plusieurs catégories. Le participe passé est l'une de ces formes, aussi parfois appelé adjectif verbal, et sert à parler du passé. Il a aussi pour particularité de provoquer un alignement Ergatif-Absolutif, avec le rôle de l'ergatif rempli par l'Instrumental, et celui de l'Absolutif par le Nominatif. Il est formé avec la racine au degré réduit + suffixe -(i)ta (éventuellement -na dans certaines conditions précises).
Le verbe peut aussi prendre d'autres formes qui ne varient pas selon le nombre ou la personne. Premièrement, il y a l'Infinitif, qui est formé par la racine au Degré plein + le suffixe -tum.
Le Gérondif, aussi appelé Absolutif, indique une action antérieure à celle du verbe principal de la phrase. Il est formé par la racine au Degré réduit + le suffixe -tvā (verbe simple) ou -ya (avec préverbe)
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Préfixe (a-) Préfixe privatif, marquant l'opposé de ce qui suit. Premier élément d'u ...
Nom nt. (akṣara, ak.sara) Voyelle ou réunion de phonèmes qui se prononcent par une seule émission de voix. ...
Nom m. (agni) Phénomène calorifique et lumineux produit par la combustion d'une matière inflammable ; un ...
Nom nt. (aṅga, a:nga) Partie extérieure du corps d’un être humain ou d’un animal, distinguée de t ...
Adverbe (atra) Marque la proximité immédiate dans l’espace par rapport à soi.
Adverbe (atha) À l’instant présent ou dans la période de temps actuelle plus ou moins étendue. ...