Valencien

Endonymes : Valencian Mincian Code : vlnc

Le Valencien est une langue se trouvant dans le continuum dialectal des langues Valenciennes, une langue sœur du Mincejo avec lequel elle partage beaucoup de similitudes. Il est parlé principalement dans divers endroits du cluster de dimensions Britannien, dans le Monde des Rêves, ainsi que dans l'Empire de Valencia von Britannia qui en découle.

Le vocabulaire est généré en se basant sur les langues d'Asie de l'Est et du Sud, notamment le Mandarin, le Sanskrit, le Japonais et le Coréen, ainsi que le Thai, le Khmer, le Tamoul, le Birman et le Vietnamien en moindre mesure.

Phonologie

 
Bilabiale
Alvéolaire
Post-Alvéolaire
Vélaire
Glottale
Nasale
m
n
 
(ŋ)
 
Occlusive
p ‧ b
t ‧ d
t͡s
k ‧ g
(ʔ)
Fricative
f ‧ v
θ ‧ s ‧ (z)
ʃ
x
h
Approximante
 
l
r
 
 

 

  • Les occlusives non voisées sont généralement aspirées.
  • /r/ est parfois prononcé sur le dos de la langue [ʀ]. C’est aussi le cas du Mincejo.
  • Le Valencien, comme les autres langues Valenciennes, est sensible à la règle RUKI, c’est-à-dire que /s/ devient /ʃ/ après /r/, /u/, /v/, /k/, /g/, /x/, /i/ et /j/.
  • /θ/ est prononcé [ð] entre deux segments voisés. Certains rares dialectes gardent la distinction entre /θ/ (th) et /ð/ (dh), mais ils sont rares et aucun d’eux n’ont quelconque reconnaissance.
  • [z] est marginalement phonémique, étant dans la plupart des cas un allophone de /s/, mais pouvant parfois le remplacer en position intervocalique, mais ceci est disputable comme cela implique les anciennes géminées dont l’effet existe toujours sur les voyelles.
  • /x/ est souvent prononcé [χ]

 

 
Antérieure
Centrale
Postérieure
Fermée
i ‧ iː
(ə)
u ‧ uː
Ouverte
e ‧ (eː)
a ‧ (aː)
o ‧ (oː)

 

  • Les voyelles longues sont marginalement phonémiques, et n’interviennent que dans les voyelles accentuées (à l’exception de /iː/ et /uː/, anciens diphtongues *iə et *uə).
    • Dans les syllabes accentuées, la voyelle peut être longue ou courte selon si les consonnes suivante sont (ou étaient) un cluster ou non.
    • Dans les syllabes non accentuées ainsi que accentuées secondairement, toutes les voyelles sont réduites.
    • Ces règles ne s’appliquent pas pour les diphtongues ni ex *iə et *uə qui sont aujourd’hui des voyelles longues quelle que soit l’accentuation.
    • /ə/ remplace /e/ /a/ et /o/, souvent après la syllabe accentuée (les détails se trouvent dans l’évolution.
    • On peut voir les valeurs de celles-ci dans le tableau suivant :
Réduite
Courte
Longue
ɪ
i
ɛ
e
ɐ
a
ɔ
o
ʊ
u
ə
e/a/o

 

L’accent est lexical et peut se trouver à n’importe quelle position du mot, mais il est rare sur la dernière syllabe (d’où l’accent est historiquement reculé).

 

Grammaire

Le Valencien est une langue d'ordre SOV fixe, qui a une morphologie de type principalement fusionnelle, qui présente un système de cas et un système d'accord entre le verbe et le sujet.

Nominaux

Les noms et les adjectifs n'ont pas de franche distinction entre eux, c'est pour cela qu'on les traîte ensemble sous le nom de "nominaux". Dans le dictionnaire, ils sont tous les deux définis sous la catégorie "nom". Ils ont tous les deux un système de cas, qui se rattache souvent à la racine directement - quoique au singulier la voyelle de la terminaison est supprimée au contact d'une voyelle. Ce système est décrit dans le tableau suivant :

  Singulier Pluriel
Prépositionnel -∅ -i
Nominatif -es [əs] -isch [ɪʃ]
Accusatif -em [əm] -im
Génitif -en [ən] -in

Le prépositionnel s'utilise quand il y a une préposition, comme son nom l'indique. Le nominatif, lui, indique le sujet de la phrase (dans un ordre Nominatif-Accusatif), et l'accusatif indique les objets (directs et la plupart des indirects en français). Enfin, le génitif est utilisé pour indiquer la possession.

Un nominal est définit par un autre qui est placé à sa droite. Une relation adjectivale est marquée en ayant le second nominal étant mis au même cas que celui qui est défini, et une relation possessive voit celui qui possède au génitif à droite de ce qui est possédé. Ainsi, pour pouvoir exprimer une relation de "être" ou de "avoir", on utilise ces principe au nominatif et on met le verbe buv ou jes (être) comme des copules :

Schages krusonnes mehlges esse.
Schage-s        kruzonn-es      mehlg-es     ess-e.
ombre-ɴᴏᴍ.ꜱɢ sombre-ɴᴏᴍ.ꜱɢ très-ɴᴏᴍ.ꜱɢ être-3ꜱɢ
L'ombre est très sombre.

 

Bockis wassen gauschinere weudi, kantz koches ukschahdes tzus esse.
Bock-i-s     wasse-n gauschine-re weu-d-i,        kantz koche-s       ukschahde-s
ami-ᴘʟ-ɴᴏᴍ 1-ɢᴇɴ.ꜱɢ vouloir-ɢᴇʀ    être-ꜱᴜʙᴊ-3ᴘʟ mais  cela-ɴᴏᴍ.ꜱɢ compliqué-ɴᴏᴍ.ꜱɢ

tzu-s          ess-e
trop-ɴᴏᴍ.ꜱɢ être-3ꜱɢ
J’aimerais avoir des amis, mais c’est trop compliqué.

Cette relation peut aussi être exprimée avec la propriété du sujet mise à l'accusatif, notamment quand le nominatif a déjà des qualificateurs.

Verbes

Les verbes sont accordés selon la personne et le nombre, et peuvent recevoir une multitude de transformations selon le temps/aspect ainsi que pour former des formes non verbales. Tel les nominaux, une racine verbale peut terminer par une voyelle, auquel cas la voyelle -e- est enlevée des terminaisons pour la personne suivantes :

  Singulier Pluriel
I INCL -(e)m -im
EXCL -it
II -(e)s -isch [ɪʃ]
III -(e) -i
  • La deuxième personne est sensible à RUKI, et donc peut avoir la terminaison -sch.
  • Si la racine se termine par -i, à la troisième personne du pluriel la voyelle devient longue, écrite -ie.
  • Certains verbes, au présent, peuvent avoir deux allomorphes selon le singulier et le pluriel.

Il existe plusieurs aspects/temps auxquels le verbe s'accorde, sur lesquels les marques de personne s'accrochent. Ils sont créés avec différentes méthodes :

Nom Forme Usage
Présent -∅ Utilisé pour le gnomique, l'habituel, ou tout état statique dans le présent.
N'est généralement pas fort sémantiquement.
Imparfait Réduplication Ce-(racine) [Cə] Utilisé pour marquer une action continue,
principalement dans le passé.
Parfait a-(racine)-s- Utilisé pour marquer une action dans son entièreté,
principalement dans le passé.
Futur -w(e)- [və] Utilisé pour marquer une action dans l'avenir.
Subjonctif (racine)C[-voi]-t- / (racine)-d- Utilisé pour marquer l'irréalis en général,
mais surtout sert accompagné d'un verbe principal.
  • La réduplication de l'Imparfait ne prend que la consonne principale de l'attaque de la première consonne. Elle ne prend pas tout éventuel S- avant, ni toute médiane, ni toute coda.
  • Le parfait, tel la deuxième personne du singulier, est sensible à RUKI.

Il existe aussi quelques formes non verbales qui peuvent être crées à partir du verbe. Celles-ci ne peuvent pas prendre de terminaison de personne. Elles sont les suivantes :

Nom Forme Usage
Gérondif (racine)C-er / (racine)V-re Utilisé pour marquer une action en cours pendant l'action d'un autre verbe.
Nom verbal -ke [kə] Utilisé pour faire du verbe un nominal, qui peut prendre des déclinaisons.
Les mots ainsi créés ont leur propre entrée dans le dictionnaire.

Enfin, il existe un dernier processus qui peut s'appliquer à tous les verbes sans discrimination :

Nom Forme Usage
Négatif mo-C(racine) / m-V(racine) Utilisé pour montrer que l'action décrite ne se fait pas.

Certains verbes ont aussi des constructions complexes, nécessitant un préverbe. Celui-ci est placé avant les objet, mais après le sujet.

Syntaxe

La syntaxe du Valencien est d'un SOV assez strict, mais la construction des phrases subordonnées et des séries de verbes nécessite attention.

Une phrase subordonnée se trouvant comme objet d'un verbe peut être construit de plusieurs manières :

  • Si le verbe secondaire est traduit par "être" en français, se référant à un attribut qu'a l'objet, alors il n'y a souvent pas de phrase secondaire : l'attribut est directement mit au même cas que le nom auquel il se réfère.
  • Plus couramment, la phrase secondaire est précédée par "ne" à l'accusatif et prend directement la place de l'objet, avec le verbe secondaire conjugué au subjonctif.
  • Il est aussi possible, notamment lorsque la phrase secondaire est longue, que à la place de la phrase la formule "na ixo" (ce qui suit) ou une formule similaire soit mise, et que la phrase secondaire soit mise après la fin de la phrase principale. Cette construction est surtout vue lorsqu'il s'agit de discours rapporté, dans des construction comme "Il a dit qu'il irait au marché".

Une série de verbe (comme vouloir manger, etc.) est formé en voyant le verbe principal conjugué, et le verbe secondaire (souvent le verbe montrant la modalité) est mit au gérondif et est placé avant le verbe principal.

Les Compléments Circonstanciels sont très souvent entourés d'un couple de particules comme "etz ... dasche" (pendant que), et peuvent se trouver à plusieurs endroits :

  • La plupart du temps, ils seront précédés par une préposition approprié (parfois aussi "ne" accordé à l'accusatif) et seront mis à la place du premier objet.
  • Il sera aussi parfois mit, précédé par "ne" à l'accusatif, avant le nominatif - surtout quand il s'agit d'insister sur le Complément Circonstanciel.
  • Enfin, il est possible qu'ils soient placés après le verbe, dans une construction similaire à celle où il est placé avant la phrase, quoique cette construction est rare.

Exemples de phrases

Wagossas Astates vom etz ches chasnessem hassem weweu dasche songromem von Kalinga einthachsche.

Wagossa-s Astate-s vo-m etz che-s chasnesse-m
Wagossa-ɴᴏᴍ.ꜱɢ Astate-ɴᴏᴍ.ꜱɢ dans-ᴀᴄᴄ.ꜱɢ quand 3-ɴᴏᴍ.ꜱɢ criminel-ᴀᴄᴄ.ꜱɢ

hasse-m we-weu dasche songrome-m vo-n Kalinga
encore-ᴀᴄᴄ.ꜱɢ ɪᴍᴘꜰ-être.3ꜱɢ moment.ᴘʀᴇᴘ.ꜱɢ bataille-ᴀᴄᴄ.ꜱɢ de-ɢᴇɴ.ꜱɢ Kalinga.ᴘʀᴇᴘ.ꜱɢ

e-i(e)nthach-sch-e
ᴘꜱᴛ.ᴘꜰ-gagner-ᴘꜱᴛ.ᴘꜰ-3ꜱɢ

[vɐ'go.sɐs ɐʃ'taː.tʰəs fɔm ɛt͡s 'χəs χɐʃ'ne.səm 'ha.səm və'vɔʏ̯ 'da.ʃə zɔŋ'groː.məm fɔn kʰɐ'liŋ.gɐ aɪ̯n'ðaχ.ʃə]

Wagossa Astate était encore un criminel lorsqu’il a gagné la bataille de Kalinga.

 


Liste des textes


Liste des mots

Tableau de vocabulaire


Il y a 109 mots référencés.

anneien

Adjectif Qui est élevé. Qui est situé au-dessus d'une autre chose.

arne

Nom Qui est dans une phase au commencement de sa vie ou de son développement ; qui n’est guère avancé en âge, e ...

aszed

Verbe Se rendre sur le lieu où se trouve celui qui parle ou dont on parle.  [spoiler Conjugaison]  Pr&eacut ...